Face au succès grandissant de ces véhicules de placement que sont les SCPI, les sociétés de gestion innovent, investissent dans de nouvelles typologies d’actifs et élargissent leur intervention du point de vue géographique. Ainsi, l’ASPIM propose de mettre au point une nouvelle classification des SCPI afin de mieux représenter le portefeuille immobilier. Les classifications actuelles Les classifications se font en fonction de la (dispositifs de défiscalisation qui sont utilisées dans le cadre de leur exploitation. La classification des SCPI de rendement est plus complexe, et on en distingue plusieurs : les SCPI de bureaux, les SCPI de commerces, les SCPI diversifiées, les SCPI spécialisées. Pourtant, une autre typologie d’actif, également classée dans la catégorie des SCPI de rendement n’a pas été clairement identifiée en ce qui concerne sa classification. Il s’agit des immeubles résidentiels, n’étant pas destinées à défiscaliser, mais plutôt à générer du rendement.
Les nouvelles classifications
Il est désormais question de typologie et de stratégie immobilière à prépondérance :
- bureaux
- commerce
- résidentiel
- logistique et locaux d’activité
- hôtels, tourisme, loisirs
- santé et éducation
- alternatif
Toute autre typologie n’étant pas classée dans les 6 premières sont considérées comme appartenant à celle dont la stratégie immobilière est à prépondérance alternatif.
Il existe une huitième classification, qui est celle des SCPI diversifiées, c’est-à-dire que les fonds immobiliers sont constitués à la fois d’au moins 3 de ces typologies confondues. En bref, il n’existe plus de SCPI spécialisées ou thématiques dans la nouvelle classification établie par l’ASPIM.
L’importance de ces notions pour l’investisseur
Ces notions sont importantes pour l’investisseur puisque ces différents types d’immobiliers seront intégrés de manière indirecte dans son patrimoine) [...]