Crédits à la consommation

Pourquoi prendre un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un crédit octroyé par les établissements financiers ou bancaires à des particuliers, dans le but d'effectuer des achats de biens et de services. Par exemple, un crédit à la consommation peut permettre de financer l'achat d'une voiture, d'appareils électroménagers ou tout autre équipement de maison. Il n'est pas à confondre avec le crédit immobilier.

Comment ça marche ?

Les organismes fournisseurs de crédit à la consommation n'accordent pas de crédit à tout le monde et n'importe qui. En effet, il faut répondre à certains critères si l'on souhaite prendre un crédit dans un de ces établissements. Les établissements bancaires commencent par calculer le taux d'endettement. C'est l'un des indicateurs de base avant tout octroi de crédit. Il correspond au rapport entre vos charges mensuelles et vos revenus. Si ce taux d'endettement est supérieur à 33 %, l'octroi de crédit n'est tout simplement pas possible. Les établissements de crédit vous jugeant insuffisante votre capacité de remboursement. Toutefois, ce taux ainsi que les mécanismes liés à l'octroi de crédit peuvent varier d'un établissement à un autre. Les établissement de microfinance ou les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation sont moins stricts que les banques.

A quoi ça sert un crédit à la consommation ?

Le recours au crédit à la consommation est le moyen le plus rapide pour effectuer des achats quand on en n'a pas encore les moyens financiers nécessaires. Ce type de crédit peut servir à financer plusieurs types de projets. Outre l'achat de biens et services de consommation (achat d'une voiture, équipements de maison, etc.), le crédit à la consommation peut également vous aider à financer vos études ou ceux de vos enfants, un mariage ou encore vos futures vacances. De plus en plus de ménages ont recourt au crédit à la consommation, vu que le secteur commence à être mieux encadré la loi.