Crédits à la consommation

Investir sous Girardin outremer malgré la crise économique ?

La crise étant mondiale, les DROM COM n’en sont pas épargnées et l’économie peine à se remettre sur les rails. Le PIB se contracte de 10% en outremer et bon nombre d’entreprises se retrouve en difficulté. Cela, en raison des périodes de confinement qui ont été préjudiciables non seulement aux ménages mais aussi aux entreprises.

Or, l’investissement Girardin repose sur ces derniers : sur les ménages pour le volet IS, et sur les entreprises pour le volet industriel. Ce type de placement ayant pour finalité la réduction d’impôt de l’investisseur sera-t-il finalement menacé par la crise du Covid-19 ?

Avant de répondre à cette interrogation rappelons en quelques lignes le fonctionnement de ces dispositifs Girardin.

 

L'Argent, Profit, Finances, D'Affaires

L’impact sur le volet IS

En ce qui concerne le volet social, celui-ci consiste à la mise en location d’un immeuble collectif neuf loué à des ménages modestes. La demande locative demeure élevé en outremer certes, mais le pouvoir d’achat est en recul en raison de la perte d’emploi ou de la baisse des revenus. Les vacances locatives ne sont pas à craindre. Cependant, la gestion au niveau des loyers pourrait connaître certains blocages. Exemple : report de paiement pour les locataires existants et en difficulté, ou ajustement des loyers à la baisse en fonction des ressources du nouveau locataire.

 

L’impact sur le volet industriel

Quant au dispositif industriel, l’investissement s’articule autour d’une entreprise ultramarine qui est une PME dont le secteur d’activité répond aux critères d’éligibilité. Or, la plupart de ces derniers sont frappés par la crise : le tourisme et le transport entre autres. Les périodes successives de confinement ont ainsi fragilisé ces PME et a fortiori celles qui ne sont encore qu’en phase de croissance. C’est pourtant sur ces dernières que le dispositif Girardin repose, à travers la mise en location d’un bien d’équipement et dont les loyers serviront à rembourser le crédit de financement de son acquisition.

Cependant, choisir un bon monteur de dossier permet de sécuriser son placement, en optant pour celui qui propose des garanties : en savoir plus sur www. groupe-profina.com.